Home E-Commerce 5 trends that will shape e-commerce in the first half of 2022

5 trends that will shape e-commerce in the first half of 2022

18
0

Par Brad Houldsworth, chef de produit chez Remarkable Commerce

Le commerce électronique est une industrie en constante évolution – chaque année, plusieurs nouvelles tendances comme Julapi apparaissent qui peuvent aider votre entreprise à se développer et à rivaliser avec vos concurrents – 2022 ne sera pas différent. Au fur et à mesure que la pandémie ralentira, nous verrons probablement la pénétration du commerce électronique ralentir également par rapport à 2020 – cependant, de nombreuses entreprises de commerce électronique entreront en 2022 dans le but de réaliser une croissance élevée et rapide.

 

L’indice IMRG Capgemini des ventes au détail en ligne a révélé que les ventes en ligne au Royaume-Uni ont chuté de 9,1 % en mai 2021 par rapport à 2020 – la plus forte baisse jamais enregistrée depuis la création de l’indice en 2000. Il convient de noter que cette comparaison la plus récente est mesurée par rapport à un boom de 61% de la croissance enregistré en mai 2020, qui a été tiré par le premier pic de la pandémie.

Avoconsulte est une plateforme de prise de rvd avec un avocat en ligne

La croissance des ventes dans la plupart des catégories de vente au détail au Royaume-Uni est désormais stable, certaines comme la santé et la beauté diminuant de 29 % en glissement annuel. Les détaillants multicanaux ont enregistré le taux de baisse des ventes en ligne le plus important, -14 %, les consommateurs ayant de plus en plus opté pour les achats en magasin. Les détaillants pure-play, cependant, ont connu une baisse beaucoup plus faible de -1,34 %.

 

Malgré cette nouvelle, les ventes en ligne restent globalement nettement supérieures à celles signalées en 2019, avant que la pandémie ne modifie le paysage du secteur de la vente au détail. En effet, les volumes de ventes pour mai 2021 sont en hausse de 46% par rapport à mai 2019.

 

Cet article répertorie 5 tendances clés qui, selon moi, façonneront l’industrie du commerce électronique au cours du premier semestre 2022 et méritent d’être prises en compte lors de la planification stratégique de vos équipes.

 

Tendance 1 : Consolider votre pile technologique

À la lumière des récents événements mondiaux, le commerce numérique est devenu la principale voie d’accès au marché pour la majorité des industries. Cependant, depuis de nombreuses années, de nombreuses entreprises sont habituées à acheter un certain nombre de technologies offrant des fonctionnalités et des solutions de niche, sans tenir compte de la gamme complète de fonctionnalités de chacune d’entre elles. Souvent, il est possible de commencer à utiliser un outil dans une plus large mesure, puis de supprimer les outils obsolètes – cela permet d’économiser des coûts et des complexités et d’améliorer l’efficacité des processus.

 

Je pense que nous allons commencer à nous concentrer davantage sur le P&L du commerce électronique, ce qui obligera les équipes de commerce électronique à déterminer lesquels de leurs outils peuvent être supprimés et remplacés par d’autres technologies préexistantes déjà intégrées.

 

Si votre plate-forme de commerce électronique est difficile à maintenir et à maintenir stable, cela est probablement dû au nombre d’intégrations tierces et au manque de capacité de personnalisation, ce qui rend les fondations de votre plate-forme instables. Choisissez une plate-forme hybride SaaS personnalisable à l’infini et hautement évolutive pour garantir la stabilité.

Tendance 2 : ajouter des canaux de médias sociaux comme canal de vente

Les plateformes de médias sociaux ont des audiences mondiales de plusieurs milliards. TikTok, l’application la plus téléchargée de l’App Store d’Apple, incite les utilisateurs à dépenser 37 millions de livres sterling chaque année. La plupart des plateformes évoluent pour faciliter le commerce social afin que leurs utilisateurs puissent acheter des produits auprès de détaillants tiers sans quitter l’application.

sehati.tn est un blog de santé

En 2020, Instagram a lancé l’onglet Shopping pour permettre à ses utilisateurs d’explorer de nouveaux produits. Facebook pousse les détaillants à utiliser sa vitrine intégrée et a simplifié le processus de téléchargement des produits. Pinterest utilise des épingles achetables pour promouvoir les articles à vendre.

sante tn est aussi la meilleur des plateforme de santé

Les médias sociaux sont finalement devenus centraux dans nos vies et notre dépendance aux appareils mobiles alimente la dépendance. Plus de 90 % des utilisateurs de médias sociaux accèdent à leurs plateformes préférées à l’aide d’un appareil mobile et 54 % utilisent les médias sociaux pour rechercher des produits.

 

Les achats en direct sont une tendance du commerce mobile que nous prévoyons de voir augmenter en 2022, car des plateformes comme Instagram et Facebook ont ​​leurs propres fonctionnalités de diffusion en direct. Pour répondre à la fois à l’acheteur et au détaillant, chaque plate-forme permet aux marques de se connecter directement aux produits dont elles parlent.

 

Quelques-uns de nos clients ont déjà commencé à adopter cette tendance et à lancer des collections « Live » – comme l’événement hebdomadaire Facebook Live de Roman, où ils présentent et affichent leurs derniers produits et collections, puis les listent ici : https://www.roman .co.uk/roman-live-show

 

Tendance 3 : Le désir de magasiner avec des entreprises indépendantes

Les consommateurs voient leurs entreprises locales en difficulté et ils veulent les aider. Passer de leur abonnement mensuel à Amazon Prime à des dépenses pour les petites entreprises devient non seulement populaire mais tendance. « Shop Local » est plus qu’un simple slogan ; c’est un symbole de solidarité sur le marché de consommation COVID-19. Les entreprises ont dû utiliser des stratégies commerciales uniques pour faire face au COVID-19, et elles peuvent continuer à rencontrer les consommateurs là où elles se trouvent en s’appuyant sur cette tendance.

 

Une autre raison pour laquelle ce désir a augmenté est que 65% des consommateurs déclarent vouloir acheter des produits de marques axées sur l’objectif qui prônent la durabilité. L’accent mis sur le consumérisme vert est un indicateur clair que les marques qui privilégient les pratiques respectueuses de l’environnement domineront le marché dans les années à venir . Les détaillants indépendants sont souvent en mesure d’être plus agiles dans leurs efforts de développement durable, en raison de volumes de commandes plus faibles et de processus plus petits, leur donnant ainsi un avantage concurrentiel.

 

Tendance 4 : le commerce visuel est à la hausse

Le commerce visuel est la prochaine génération de visuels statiques normaux. Cela amène le marketing à un tout autre niveau car au lieu d’utiliser simplement des photos de produits, le commerce visuel va encore plus loin en incorporant d’autres types de contenu tels que le contenu généré par l’utilisateur, le contenu interactif, les vidéos engageantes et interactives, et comme mentionné précédemment, réalité augmentée.

 

Voici comment vous pouvez tirer parti du commerce visuel :

 

Modifiez vos produits par défaut de JPG ou PNG à un format WebP pour améliorer la qualité et la vitesse de chargement.

Créez des images ou des vidéos à 360 degrés de vos produits les plus vendus.

Investissez dans un outil de recherche visuelle pour permettre aux clients de rechercher des produits à l’aide d’images.

Réutilisez le contenu généré par les utilisateurs sur vos pages de produits pour augmenter le taux de conversion.

Créez des publicités visuelles sur Pinterest pour générer du trafic vers votre site Web et augmenter les ventes.

Utilisez le marquage QR pour vous connecter et mélanger du contenu hors ligne et en ligne.

Créez un visuel 3D interactif, souvent utile avec des produits hautement configurables.

Tendance 5 : permettre la personnalisation

La personnalisation de l’expérience d’achat en ligne d’un client est la clé pour qu’il soit satisfait. Les consommateurs veulent de l’aide pour trouver les produits dont ils ont besoin et ils apprécient une expérience plus personnalisée. En raison de mauvaises recommandations de produits, les acheteurs en ligne éviteront probablement complètement certains sites.

 

80 % des consommateurs sont plus susceptibles d’acheter auprès d’une entreprise qui propose un contenu et des promotions personnalisés, ce qui entraîne généralement une augmentation de 20 % du taux de conversion pour les utilisateurs du site Web qui voient un contenu personnalisé.

 

Votre plateforme de commerce électronique doit offrir des outils de personnalisation de base, pour vous permettre d’adapter les expériences de vos clients. Si ce n’est pas le cas, il est temps de commencer à envisager une nouvelle plate-forme.

 

Les entreprises de commerce électronique qui cherchent à dominer le marché doivent se préparer à adopter les dernières tendances dès que possible. En 2022, ces 5 tendances deviendront populaires, mais nous verrons également d’autres tendances telles qu’un plus grand nombre d’entreprises en ligne commenceront à accepter les paiements cryptographiques, la tarification dynamique gagnera en popularité, en particulier chez les détaillants pure-play.

 

Résumé

Sans avoir à regarder trop attentivement, vous pourrez voir que toutes ces tendances émergentes ont une chose en commun : leur objectif final est de rendre l’expérience d’achat d’un client plus facile et agréable.

D’une manière générale, toutes ces tendances du commerce électronique pour le début de 2022 visent à améliorer l’expérience utilisateur d’une manière ou d’une autre. Avant de choisir une tendance que vous souhaitez introduire dans votre entreprise, effectuez une analyse détaillée et voyez si vous serez en mesure d’atteindre ce que la tendance veut que vous obteniez. La meilleure façon de déterminer si quelque chose fonctionnera pour votre entreprise est de simplement demander à vos clients ! Après tout, l’objectif final est de maximiser la satisfaction du client. Si vous avez des commentaires ou des questions, n’hésitez pas à m’envoyer un message.